Metéo du jour

Dordogne (24)


Personne(s) actuellement connecté(s) : 1


Fédérations :


Ce site est plus joli
affiché avec :


Site mis en ligne le 03/06/2000



.:: Les grandes Roues ::.

 

 

Beaucoup de monde me ventait les avantages du 29", j'ai donc décidé d'en tester un pour comparer avec mon 26".

Le VTT est un Specialized Epic Comp Alu M5 en Testbike :

Plus d'informations sur le VTT

Masse du VTT : 13,06 Kg vérifié par moi même.


PHOTOS :

Transmission 10vitesses : Plateaux 24 - 38 et Cassette 11 - 36 :

Pneus de diamètre 29" (Chambre spécifique 29" également) :

Poste de pilotage : cintre avec angle spécifique et potence en 90mm :

 

Fourche spécifique au roues 29" :

Bas de la fourche : On remarque qu'il s'agit d'une fourche de 26" qui a été ralongée.

Bas de fourche : Côté cartouche hydrolique avec le réglage du Rebomb :

 

 

PHOTOS Test terrain :

 

 

Le 29" de mon point de vue :

 

LES ADVANTAGES :

Confort : Les aspérités sont comme effacées…donc plus de concentration sur le pilotage, on s'économise physiquement, la vitesse moyenne augmente…Je me suis également surpris à être resté assis dans les parties cassantes alors que mes potes bataillaient en danseuse en essayant de trouver la trajectoire la moins "abimé" de la piste…
Adhérence : Passage en courbe plus rapide, angle d'attaque des virages moins important, on prend plus facilement l'intérieur des virages…
Stabilité : L'effet gyroscopique est amoindri donc on gagne en stabilité, donc en sécurité !
Rendement : Sur un circuit assez roulant, le rendement est meilleur qu'avec un 26", moins d'effort à fournir pour la même vitesse, ça rocks !
Freinage : La surface de contact entre la bande de roulement du pneu et du sol étant plus importante, le freinage est, de ce fait, nettement amélioré ! Le risque de bloquer la roue sur un terrain instable est aussi fortement diminué…OTBLess :)
Usure : Pour une même distance parcourue, une roue de 29pouces nécessitera moins de tours de roues qu'une 26". L'usure des pneus sera moins importante sur un long terme.
Prise en main : On se sent tout de suite à l'aise sur un 29" !
Montage homogène (EPIC) : Cadre étudié et optimisé au 29" (basses courtes, angle de fourche assez fermé, montage homogène, plateau 24/38, K7 11/36 (le Top) en 29"…

 

LES INCONVENIENTS :

Masse : A vélo équivalent, le 29" a une masse globale plus importante qu'un 26".
Inertie : Du fait d'un plus grand diamètre de roue, les masses en mouvement sont plus importante donc l'inertie augmente donc l'accélération est comme lissé, plus dur dans les relances…
Vivacité : Dans les passages de assez serré avec une succession de virage droite/gauche, j'ai senti un vélo plus physique à manier, moins vif.
Rigidité latérale : J'ai remarqué que les roues étaient beaucoup plus souples, ce qui impose une vérification des tensions des rayons beaucoup plus régulière que sur un 26"
Résistance au roulement : La surface de contact entre la bande de roulement du pneu et du sol étant plus importante, la résistance au roulement augmente légèrement.
Spécificité 29" : Pour passer au roue 29", il faut obligatoirement changer de VTT…
Look : Assez déroutant au premier regard mais je pense que c'est une question d'habitude…du coup une fois repassé sur le 26", j'ai l'impression d'avoir un VTT 10"...

 

CONCLUTION :

Donc pour ma part, le 29" est indéniablement supérieur au 26" pour le grand public cherchant un VTT confort et ludique dans les gammes entre 11 à 13,5 Kg
Après pour une personne cherchant la performance, il faut un 29" hardtail avec une masse au alentour de 10Kg avec une paire de roues légères, des pneus de type roulant et un poste de pilotage bas.

 

 

 

 

 

Actualité du Club VTT :




Infos Manifestations du Club :




Prochaines activités VTT (24) :


Dernier test VTT :

VTT 29"

Cliquez sur la photo pour accéder au test.


WheelTests Blog :

Tests de roues VTT au banc !

Cliquez sur la photo pour accéder au blog de Fabrice Besse de Neuvic.


Actualité du Club Moto :




Infos Manifestations Moto :





Contacter le Club

Mr. PLANCHAT Christian

Tél : 05 53 81 60 98

e-mail : planchrit@wanadoo.fr

Adresse : Malmarchat 24400 Sourzac


 

© Les Z'accros V.4 - 2012 - Tous droits réservés
Jan LENOIR - i@n informatique - http://www.ian-informatique.com